Vignobles Nadau

Le domaine viticole Nadau

Notre vignoble s'étend sur 70 hectares sur un terroir argilo-calcaire, 63 hectares de cépages rouges et 7 hectares de cépages blancs, qui nous permettent de produire près de 500 000 bouteilles par an par le biais de nos quatre marques : Château Gillet, Château Perron La Gourdine, Château Maucru et Domaine de Maucru.

L'encépagement en Merlot
(60%), Cabernet Franc (10%) et Cabernet Sauvignon (30%) donne aux vins rouges une complexité alliant rondeur et structure.

Quant à nos cépages blancs de Sémillon (50%) et Sauvignon blanc (50%), ceux ci apportent du fruit et de l'équilibre à nos vins blancs.

La densité du vignoble est de 3 333 pieds par hectare. La totalité de la superficie est enherbée avec un désherbage sous le rang. La taille de la vigne se fait en Guyot simple. Les apports de fumure ainsi que les traitements phytosanitaires sont raisonnés. Nous effectuons un épamprage ainsi qu'un effeuillage mécaniques. Les vendanges se font également mécaniquement. 

Toutes nos techniques de culture de la vigne

Les vignobles Nadau sont implantés sur un sol argilo calcaire, favorable au développement normal et à la croissance correcte des plants de raisin. De plus, ce type de sol est parfaitement frais et équilibré. Il présente aussi une grande perméabilité à l’eau, ce qui permet de sauvegarder toute la qualité des fruits. Pour créer une couverture végétale au milieu des rangées de notre vigne, les Vignobles Nadau pratique un enherbement total.

Cette méthode favorise la croissance de matières biologiques qui font vivre le sol en dessous des plants. L’enherbement permet aussi de structurer le sol pour renforcer sa stabilité et sa porosité.

De plus, une bonne couverture végétale protège le sol contre les ruissellements souvent désavantageux pour le développement d’une vigne. Par ailleurs, l’enherbement limite le transfert de pesticides et les risques d’érosion

L’entretien et la taille de la vigne

Les vignobles Nadau allient qualité de production et impact réduit sur l’environnement. Nous disposons de la certification HVE (Haute Valeur environnementale) et nous avons banni l’utilisation des produits chimiques dits CMR (Cancérigène-Mutagène-Reprotoxique).

C’est pour limiter les transferts d’herbicides et autres produits phytosanitaires que nous avons opté pour le désherbage chimique sous le rang. Nous avons également opté pour une lutte phytosanitaire raisonnée en utilisant des produits tout à fait réglementés, uniquement en fonction des besoins de notre culture.
Pour obtenir une belle production de raisin, notre vignoble pratique la taille en Guyot simple : il s’agit de conduire la vigne à se développer sur une structure (bois fructifère par exemple). Lorsque le plant atteint un an, on conserve les deux premiers bourgeons pour avoir deux pousses initiales. L’une de ces deux pousses permettra de former la souche sur un ou deux ans, puis on conserve une des tiges ou baguettes formées à partir de la souche.

L’effeuillage de la vigne se réalise généralement à l’une des quatre étapes du développement d’une culture : la floraison, la nouaison, la fermeture ou la véraison. Il consiste à retirer partiellement ou totalement les feuilles de la zone fructifère d’un plant de raisin. Il améliore l’aération des grappes et facilite l’intégration des différents engrais. L’effeuillage aide aussi à renforcer les notes fruitées du raisin tout en réduisant les arômes végétaux utilisés dans la culture.

Pour la production de ses vins, les Vignobles Nadau pratiquent un effeuillage mécanique. De même, nous réalisons des vendanges mécaniques au moment de la récolte du raisin.

Vous souhaitez
nous rencontrer?