Vignobles Nadau
Les vins produits aux Vignobles Nadau
Nos raisins blancs sont récoltés le matin de très bonne heure à la fraîche, afin de préserver au maximum les arômes. Ils sont directement pressés et refroidis à une température de 10° afin de faciliter le dépôt des bourbes. Une fois déposées, celles-ci sont filtrées et réincorporées au moût en leur apportant du gras.
Après un levurage, la fermentation alcoolique se fait lentement à basse température. A la fin de la fermentation alcoolique, les vins sont soutirés et filtrés avant d’être mis en bouteilles.
Pour nos vins rouges et pour les plus beaux merlots et cabernets sauvignons, la vinification est classique. Les raisins récoltés bien mûrs et sains sont encuvés après éraflage et foulage, puis la fermentation alcoolique se déroule à température maîtrisée entre 25° et 28°, avec deux remontages par jour pour favoriser l'extraction de la couleur des polyphénols.
Une fois la fermentation alcoolique achevée, nous maintenons les cuves à 28° pour macérer jusqu'à ce que l'on juge en dégustation que l'on a extrait du raisin tout ce que nous voulions, puis nous séparons le vin du marc lors de l'écoulage. Ensuite, nous procédons à la fermentation malolactique. Lorsque celle-ci est terminée, nous soutirons pour séparer le vin nouveau de ses lies de fermentation et c'est le début de l'élevage. Pour les merlots dont le rendement est plus important, donc moins mûrs, et pour les cabernets sauvignons sur les terroirs plus tardifs et aux goûts qui peuvent s'avérer herbacés, nous pratiquons la thermovinification. Après la récolte, les raisins sont chauffés à 70°, mis en cuve à macérer pendant 5 à 10 heures, puis refroidis pour ramener la température à 25°.
Ensuite le process de vinification est identique à la vinification classique, sauf que nous réalisons beaucoup moins de remontage car l'extraction à déjà été faite par la chaleur, et que la cuvaison est moins longue pour la même raison.
On écoule le vin dès que la fermentation alcoolique est terminée. Dans l'assemblage final, il y a à peu près 60% de vinification traditionnelle et 40% de thermovinification.
Anecdote millésime 2018
Pour la première année, nous avons réalisé un essai de vinification sans SO2 en le remplaçant sur deux cuves par des levures de bio protection. Ce test s'est révélé particulièrement convainquant car à l'arrivée se sont les deux meilleures cuves. Cette pratique sera donc étendue à un plus grand nombre de cuve sur le prochain millésime. Peut être la naissance d'une nouvelle cuvée...
Et c'était alors avec le plus grand bonheur que nous vous annoncions au début de printemps 2021, la naissance de notre nouveau produit : "l'Inédite du Château Gillet".
Élevage et macération du vin
Aux Vignobles Nadau, nos vins sont produits suivant des méthodes bien précises et un savoir-faire vieux de plus de 100 ans. Nous pratiquons un élevage en cuves inox pour purifier et faire vieillir le vin. La cuve inox est particulièrement adaptée à cette fermentation, car elle est définitivement hygiénique, et elle permet de conserver tout le fruité des grands vins. En outre, notre cuverie thermo régulée permet de contrôler la température du vin pendant la fermentation et donc, de purifier au besoin sa structure et son arôme.
Grâce à une micro-oxygénation maitrisée, nos vins présentent une meilleure intensité colorante et une parfaite intégration des notes boisées. De plus, les tanins sont souples et mieux enrobés, ce qui améliore le goût du produit final. Enfin, la thermovinification aide à éliminer la laccase et à réduire les effets d’oxydation lors de la macération de nos vins.
Retrouvez-nous à Faleyras, au 18 bis, route de la Gourdine. Faites-nous part de vos besoins ou obtenez des renseignements en nous téléphonant au +33 556 239 458 ou en nous écrivant à vignoble.nadau@wanadoo.fr.